L’état des lieux de restitution : La « Norme Renta »
Les loueurs distinguent deux types d’usure :
- L’usure normale : Petites griffes superficielles près des poignées, usure normale des pneus ou des tapis. Cela fait partie de la vie de l’auto et ne vous sera pas facturé.
- Les dommages : Carrosserie enfoncée, pare-chocs fissuré, brûlure de cigarette sur les sièges. Ces éléments feront l’objet de frais de remise en état.
- Astuce Pro : Un mois avant la fin, faites un nettoyage complet et passez voir votre carrossier pour les petites retouches. Cela vous coûtera souvent moins cher que la facture du loueur.
Vos 3 options en fin de contrat
- Restituer et s’arrêter : Vous rendez les clés, signez le PV de restitution, et le contrat est clos. Vous n’avez plus de voiture.
- Renouveler : C’est l’option la plus courante. Six mois avant la fin, vous commandez votre nouvelle voiture. Le jour J, vous déposez l’ancienne et repartez avec la neuve. C’est la garantie d’une mobilité sans interruption.
- Racheter le véhicule : Si vous avez adoré votre voiture, vous pouvez demander le prix de rachat. Attention, ce prix est fixé au prix du marché, il vous sera communiqué en fin de contrat par votre conseiller.